Conception et gestion d'enquête

Je vous accompagnons dans la conception de votre étude en développant les outils nécessaires à sa concrétisation, aussi bien par des méthodes qualitatives que quantitatives : observation, entretien semi-directif, questionnaire et expérience randomisée.

Je réalise également des questionnaires en lignes via Fluidsurveys

J'élabore, mets en place et assure le suivi des enquêtes suivantes :

  • Essai randomisé contrôlé (ERC). L'ERC repose sur le tirage aléatoire des individus bénéficiant d’une intervention, qu’il s’agisse d’un programme ou d’une politique. Les individus sont affectés à un ou plusieurs groupes d’intervention ou à un groupe de contrôle. L’intérêt principal de l’ERC est qu’elle limite les biais de sélection et permet une estimation non biaisée des effets du programme étudié.
  • Le questionnaire d’enquête est un outil permettant de recueillir de manière standardisée et auprès d’un grand nombre d’individus, ou de ménages, une série d’informations sur leurs caractéristiques socio-démographiques, leurs opinions et leurs pratiques, en compléments des objectifs spécifiques à l’étude.
  • L’entretien semi-directif est une méthode qui permet une analyse en profondeur : elle laisse libre cours aux choix de réponse des enquêtés, avec leurs mots et des détails faisant sens selon eux.
  • L’observation repose sur une présence durable sur le terrain d’enquête. Elle permet de recueillir des informations sur les pratiques des personnes enquêtées, l’univers matériel et symbolique dans lequel elles évoluent, le vocabulaire « indigène » qu’elles utilisent (qui permet de saisir leurs représentations en situation) ainsi que des éléments de temporalité peu perceptibles par ailleurs.
 
Posted on June 8, 2015 .