Santé mentale au collégial

Ce mandat consiste à évaluer les effets du programme : "Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales." 

Les collèges et universités de partout en Amérique du nord assistent à une hausse phénoménale du nombre de demandes de consultations pour des problèmes de santé mentale. Parmi eux, la dépression figure comme l’un des prédicteurs puissants de l’abandon scolaire lors de la transition secondaire-collégiale. Dans le but de prévenir le décrochage scolaire, ce projet vise à développer deux outils pédagogiques et d’intervention pour les enseignants et les professionnels qui interviennent auprès des populations d’étudiants dépressifs lors de la transition secondaire-collégiale. Trois objectifs sont poursuivis :1- Déterminer les caractéristiques personnelles, scolaires et familiales des étudiants présentant des symptômes de dépression en 1ère année collégiale; 2- Produire des lignes-guide pour les enseignants auprès de cette population; 3- Produire un guide d’intervention pour les professionnels de la santé mentale intervenant auprès des étudiants présentant de symptômes de dépression.

Année(s) : 2014-2015
Localisation : Montréal, Canada
Commanditaire : UQAM, Département de psychologie 

 


Posted on June 11, 2015 .