Éclaircir les relations entre la santé et l'éducation

La corrélation entre la santé et l'éducation, aussi connu comme le gradient santé-éducation, est un résultat empirique clairement établit. Si une plus haute éducation est associé avec une meilleure santé, ila causalité de la relation n'est cependant pas clair. Plus précisément, trois différentes options (et pas nécessairement mutuellement exclusives), peuvent être considérées :

1.     L'Éducation influence la santé.
2.     La santé  influence l' education.
3.     Une troisième variable influences à la fois la santé et l'éducation. 

Éclaircir les directions causales entre la santé et l'éducation à des implications politiques majeures.  

 
Posted on June 12, 2015 .

Santé mentale au collégial

Ce mandat consiste à évaluer les effets du programme : "Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales." 

Les collèges et universités de partout en Amérique du nord assistent à une hausse phénoménale du nombre de demandes de consultations pour des problèmes de santé mentale. Parmi eux, la dépression figure comme l’un des prédicteurs puissants de l’abandon scolaire lors de la transition secondaire-collégiale. Dans le but de prévenir le décrochage scolaire, ce projet vise à développer deux outils pédagogiques et d’intervention pour les enseignants et les professionnels qui interviennent auprès des populations d’étudiants dépressifs lors de la transition secondaire-collégiale. Trois objectifs sont poursuivis :1- Déterminer les caractéristiques personnelles, scolaires et familiales des étudiants présentant des symptômes de dépression en 1ère année collégiale; 2- Produire des lignes-guide pour les enseignants auprès de cette population; 3- Produire un guide d’intervention pour les professionnels de la santé mentale intervenant auprès des étudiants présentant de symptômes de dépression.

Année(s) : 2014-2015
Localisation : Montréal, Canada
Commanditaire : UQAM, Département de psychologie 

 


Posted on June 11, 2015 .

Dépistage de la détresse de personnes atteintes de cancers

Dans le but premier de mieux répondre aux besoins psychosociaux des personnes traitées pour un cancer à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), un outil de dépistage systématique de la détresse a été implanté. 

L’objectif est multiple : 1-évaluer le processus d’implantation de l’outil de dépistage, 2-chercher à mieux comprendre les phénomènes interactionnels et contextuels autour du dépistage de la détresse, 3-recueillir des informations sur la détresse vécue par la clientèle ciblée à des moments précis de la trajectoire de soins, et aussi 4-mieux connaître les perceptions infirmières à l’égard du dépistage systématique de la détresse chez les patients atteints de cancer.

Année(s) : 2014
Localisation : Montréal, Canada
Commanditaire : CHUM

 
Posted on December 22, 2014 .

Programme de salubrité des aliments : Projet pilote "Ottawa sans danger"

J'ai soutenue Santé Publique Ottawa (SPO) en développant des outils de recueil d'information pour le programme pilote « Ottawa sans danger ». SPO a décidé de passer du système actuel de diffusion en ligne des résultats des inspections de la salubrité des aliments à « Ottawa sans danger », dans le but d’améliorer les normes en matière de salubrité des aliments, de réduire les risques de maladie d’origine alimentaire, de sensibiliser les consommateurs à la salubrité des aliments et de souligner le bon travail des entreprises qui appliquent constamment des pratiques appropriées. Des études ont montré que les systèmes de diffusion améliorent le respect de la réglementation sur la salubrité des aliments et incitent les services alimentaires à adopter des normes plus rigoureuses. 

Année(s) : 2014
Localisation : Ottawa, Canada
Commanditaire : Santé Publique Ottawa

 
Posted on December 11, 2014 .

L’obtention d’un diplôme du secondaire : Analyses SEM

Les caractéristiques socio-démographiques et scolaires des individus peuvent avoir un impact plus ou moins important sur leurs parcours scolaires, et plus particulièrement sur l’obtention d’un diplôme du secondaire. De plus, ces parcours peuvent être influencés par un autre facteur : les amis. L’objectif de ce mandat est de soutenir des chercheurs du département de psychologie de l’UQAM. Plus précisément, il s’agit de réaliser une série d’analyses statistiques : des modélisations d’équations structurelles avec variables latentes, et ceci sur des données longitudinales, afin de tester un modèle théorique prédictif de l'obtention d'un diplôme. 

Année(s) : 2014
Localisation : Montréal, Canada
Commanditaire : UQAM, Département de psychologie

 
Posted on September 4, 2014 .

Prévoir les besoins de la population en termes de soins de réadaptation

Le vieillissement de la population et la chronicisation des maladies vont avoir des impacts importants sur les futurs besoins médicaux des Montréalais, notamment en termes de soins de réadaptation. Ce projet a examiné de manière approfondie la littérature existante, en identifiant les études ou travaux de recherche permettant de prévoir les besoins de la population, afin d’anticiper les impacts des deux facteurs précédemment mentionnés. Nous avons ainsi aidé l’Hôpital de réadaptation Villa-Medica à redéfinir les contours des prestations offertes à la population montréalaise.

Année(s) : 2013
Localisation : Montréal, Canada
Commanditaire : Hôpital de réadaptation Villa-Medica

 
Posted on October 2, 2013 .

Stimuler les capacités cognitives pour éviter l’échec scolaire

L’objectif principal de cette étude était de mesurer les effets de la pratique musicale sur deux aspects des apprentissages des élèves : le développement des capacités cognitives et les premières acquisitions scolaires. Cette étude, qui s’appuie sur une méthodologie rigoureuse (l’expérimentation randomisée), cible des élèves de milieu social modeste ou défavorisé, avec l’idée de tester l’efficacité de la pratique d’activités musicales sur la lutte précoce contre la difficulté scolaire et les inégalités sociales et culturelles.

Année(s) : 2010 – 2012
Localisation : Dijon, France
Commanditaire : Fond d’expérimentation pour la jeunesse 

 
Posted on October 11, 2011 .

Vaincre l’échec à l’école primaire

  Consulter le  rapport

Consulter le rapport

L’échec scolaire en France est un phénomène préoccupant et il se présente très tôt dans les parcours scolaires des élèves. Injection de ressources considérables, interventions législatives, réformes… rien ne semble pouvoir inverser, pour l’instant, cette tendance lourde. J'ai travaillé avec l’institut Montaigne sur la rédaction du rapport Vaincre l’échec scolaire. Ce rapport dresse un état des lieux de la situation, rappelle les mécanismes en lien avec l’échec scolaire à l’école primaire et éclaire la réflexion en montrant qu’il n’y a pas de fatalité en la matière. Enfin, le rapport propose 13 mesures concrètes qui pourraient contribuer à diminuer l’échec scolaire.

Année(s): 2009 – 2010
Localisation : Paris, France
Commanditaire : Institut Montaigne

 


Posted on November 7, 2010 .

Analyse comparative des systèmes éducatifs

La mission de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. J'ai soutenu l’OCDE pour la rédaction de rapports sur la comparaison des systèmes éducatifs afin de comprendre comment ces systèmes préparent les jeunes à la vie moderne.

Année(s) : 2010
Localisation : Paris
Commanditaire : OCDE

 
Posted on September 8, 2010 .

Gestion de l’espace francophone de Rach-Gia, Vietnam

L’espace francophone de Rach-Gia est un lieu d’échange sur la francophonie dans la région du delta du Mékong. C’est également un espace de formations de techniciens supérieurs sur la base de l’expérience française, soutenu par le Ministère des Affaires Étrangères de France. Je suis fiers d’avoir pu soutenir l’espace francophone de Rach-Gia.

Année(s) : 2008
Localisation : Rach Gia, Vietnam
Commanditaire : AIDEV Amiens

 
Posted on December 7, 2008 .

Analyse comparative de formations en génie biologique (France/Vietnam)

L’objectif de ce projet était d’analyser et de comparer deux formations de techniciens supérieurs en génie biologique. Ce programme, qui s’inscrivait dans le cadre d’une coopération internationale entre l’IUT d’Amiens en France et l’ESC de Kien Gian au Vietnam, avait pour objectif, à terme, l’harmonisation des formations et la délivrance d’un diplôme franco-vietnamien. L’étude des référentiels de compétences, les descriptifs des programmes, ainsi que sur l’évaluation du niveau des élèves, des questionnaires, des séances d’observations en laboratoire et des entretiens ont permis de mettre en lumière le chemin qu’il reste à parcourir avant la création d’un diplôme commun. Des recommandations ont été faites en ce sens.

Année(s) : 2008
Localisation : Rach Gia, Vietnam
Commanditaire : ESC/IUT Amiens

 
Posted on September 7, 2008 .