Aurélie Lecocq

Consultante principale
Ph.D en Éducation

Principaux axes thématiques :

gouvernance scolaire; politiques éducatives; analyses comparatives des systèmes éducatifs; statistiques éducatives; inégalité de réussite et prévention de l'échec scolaire; facteurs de risque et de protection associés aux difficultés d'apprentissage et au décrochage scolaire.

Éducation

 

 

bien-être chez les enfants; stress et santé mentale (dépression, anxiété); détresse et cancer; vieillissement de la population. 


Santé               

élaboration, implantation et évaluation de programmes; évaluation économétrique de programme (modèle d’Heckman, appariement sur score de propension, différence de différences).



Évaluation de programme 

 

Aurélie Lecocq est consultante en évaluation de programme et chercheur affiliée au Centre de Recherche sur les Services Éducatifs et Communautaires (CRSEC) de l'Université d'Ottawa. Ses intérêts de recherche sont motivés par une meilleure compréhension des politiques éducatives, au niveau international, à travers la mesure et l’évaluation des iniquités scolaires, des facteurs expliquant ces différences et des moyens de les réduire via des programmes d’interventions. Ses activités professionnelles se structurent principalement autour de deux axes :  l’évaluation de programme en éducation et en santé, ainsi que l’analyse des politiques éducatives, avec une spécialisation pour les pays en développement. Après une expérience dans la coopération internationale, elle se spécialise dans l’évaluation de programme et acquiert lors de ses expériences une expertise reconnue en économétrie appliquée à l'évaluation. En complément de ses collaborations avec le monde académique, Aurélie travaille avec différents organismes et participe à la rédaction de rapports gouvernementaux.

Aurélie a réalisé deux postdoctorats en psychoéducation, à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke. Elle a obtenu un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Bourgogne et est titulaire d’un master en pilotage et évaluation des systèmes éducatifs dans les pays en développement, de l’Institut Universitaire Professionnelle Denis Diderot.        

  

Affiliations principales
  - Chercheuse affiliée au CRSEC
  - Membre de la Société Canadienne en Évaluation